Dans notre société le populisme est devenu une véritable obsession.
Pourtant, rares sont ceux qui savent exactement ce qu’est le populisme et quels sont les objectifs des personnes qui utilisent cette dialectique populiste.
Le populisme permet, notamment, à certains leaders de partis politiques de recueillir des voix afin d’accéder au pouvoir.
Ainsi en Europe la dialectique populiste  est utilisée par de nombreux leaders politiques, toutes tendances confondues. Le plus inquiétant est l’utilisation de la dialectique populiste par des partis d’extrême droite nationaliste. Cependant la gauche l’utilise aussi.
Nous avons voulu voir concrètement comment cela se passe dans une société en situation de telle crise économique qu’elle a permis le développement exponentiel du populisme à tous les niveaux. C’est le cas de la Grèce.
Tout au long de ce film Panayote Dimitrias, humaniste et démocrate, nous fera entrevoir la face cachée du populisme en Grèce.
Le phénomène du populisme est difficile à appréhender. Cette manipulation fonctionne dans une société malade, en recherche d’apaisements et de sécurité. Et pourtant l’effet recherché peut s’inverser. Il ne faut pas oublier que les raccourcis faciles et les idées simplistes peuvent nuire gravement aux libertés.

Réalisation et montage: Quentin Van de Velde
Consultant tournage Grèce: Pierre-Arnauld Perrouty
Image et étalonnage: Mehran Mir Hosseini
Son et mixage: Jacques Nisin
Voix off: Benoît Feyt
Musique: Sound Ideas
Secrétariat de production: Marie Obolensky

Coproduction: CLAV/CAL/avec la collaboration de Picardie Laïque