Bienvenue

Depuis plus de 25 ans le Centre Laïque de l’Audiovisuel (CLAV) produit, coproduit et réalise des reportages, documentaires et fictions. Ces réalisations ont toujours un objectif social, culturel, pédagogique ou informatif fidèle aux valeurs et aux principes de la laïcité.

 

HABEMUS GENDER

2014 - 7 minutes

Déconstruction d’une riposte religieuse

Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayés la chronique, tant en France qu’à l’étranger.
Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013. En effet, ces opposants ne refusent pas seulement le droit de se marier ou de devenir parents aux couples homosexuels, mais dénoncent aussi ce qu’ils appellent l’ « idéologie » ou la « théorie du gender ». Selon eux, cette « idéologie/théorie », qui nierait l’altérité sexuelle et refuserait de penser les relations entre hommes et femmes sur le mode de la complémentarité, constituerait une dangereuse menace pour l’humanité.


 

Le CLAV est installé dans le bâtiment du Centre d’Action Laïque sur le Campus de la Plaine de l’Université Libre de Bruxelles. Le centre audiovisuel y gère notamment un studio de captation, un studio de montage et un studio son.

Centre Laïque de l'Audiovisuel (CLAV)
Tel : +32.2.627.68.40
E-mail : clav@ulb.ac.be